Contenu
Mis à jour le 2021-03-15

Pourquoi Nextcloud ?

Plateforme de stockage Opensource

Nextcloud est une plateforme 100% opensource qui permet de stocker ses fichiers, images/vidéos, notes via des applications natives. Au delà du stockage de fichiers multimédias, elle comprend plusieurs applications qui créent un écosystème technologique.

opensource

Bon concurrent

Pour faire court, il offre les principaux services d’un Google Drive ou Dropbox, sauf qu’on chiffre toute nos données sur notre propre serveur en gardant le contrôle sur ces dernières, et puis on évite d’enrichir les bases de données d’un provideur public 😉. Plus d’infos sur la méthode de chiffrement ici.

On peut remarquer sur ce tableau comparatif que Nextcloud s’en sort remarquablement bien et répond quasiment à tout type de besoin par rapport aux autres hébergeurs publics/privés.

Choix

Puis si vous voulez enlever la corvée de maintenir votre cloud, vous avez l’option de le faire manager directement par un hébergeur Nextcloud qui lui, respectera les lois RGPD. Ils ont été choisis soigneusement par l’équipe officielle de Nextcloud mais ils ne se portent pas garant des services que proposent ces hébergeurs.

Le mieux, reste selon moi, d’héberger soi-même son serveur Nextcloud.


Présentation des applis

Voici un aperçu de ma disposition:

image

Files

Qui est l’explorateur de fichier, l’outil principal pour la gestion de toute nos données sur notre serveur Nextcloud. Ici, tout est centralisé et les autres applications se servent de ces données là pour alimenter leur contenus (ex: j’ajoute des fichiers *.mp3 dans mon dossier Music qui sera synchronisé avec l’application Music)

files

On a bien entendu l’option de partager ses fichiers:

  • entre utilisateurs de la même instance Nextcloud
  • via des liens publiques générés depuis l’instance

Notes

Qui permet tout simplement de prendre des notes de façon classique, j’utilise la syntaxe Markdown.

Ou bien de prendre ses notes en mode mind mapping en installant l’extension:

mindmapping

Deck

Qui fait le boulot d’un Trello, c’est-à-dire organiser ses tâches en mode Kanban en créant des cartes sur un tableau virtuel.

Calendar

Qui comme son nom l’indique est un calendrier où l’on peut rajouter des calendrier externe et également les tâches qu’on insère dans l’application Deck avec une date d’échéance. Sur Android, j’utilise le couple d’applications Etar/DAVx. Etar est un calendrier opensource où l’on peut rajouter nos calendrier personnels et DAVx permet la synchronisation du calendrier de Nextcloud avec une application comme Etar, il est l’intermédiaire entre les deux.

calendar

Talk

Qui permet d’effectuer des appels audio/vidéo par la voix IP avec un Chat intégré + partage d’écran. Très efficace et pratique, ça peut étre également une alternative aux applications de messagerie centralisée comme Signal ou Telegram, pour les adepte de sécurité et du monde opensource 😄.

talk

Appointments

Cette application gère les rendez-vous selon les disponibilités que vous insérez. Elle se couple avec le calendrier Nextcloud.

Je vous montre en quelque clics comment ajouter des créneaux horaire sur le calendrier:

appointments


Déploiement du Nextcloud

Hébergement

Voici ma composition gagnante:

Installation

Pour la partie installation, qui est assez simple, je vous renvoie sur la documentation officielle de Nextcloud ici.


Conclusion

Ces outils me sont très utiles au quotidien, je les utilise à titre personnel et professionnel. D’autres applications sont disponible dans le catalogue Nextcloud que je n’ai pas encore essayé.

En écrivant ce court article, j’essaie au mieux de sensibiliser un maximum de personnes sur l’importance de notre confidentialité. Le but n’est pas de diaboliser Google ou les autres fournisseurs de cloud public, il faut reconnaitre qu’ils sont très bon dans ce qu’ils font mais ils ne respectent pas la vie privée de leurs utilisateurs.